Remobilisation physique et psychique par la médiation animale (pour adolescents et adultes)


Qu’entend-on par « Remobilisation » ?

  •  Révéler ses ressources et (ré)activer ces ressources dans un but choisi par la personne;
  • Renforcer les capacités d'action et atteindre de nouveaux objectifs en capitalisant sur les expériences passées.

C’est un ensemble d’ateliers visant à aider la personne à se remettre en mouvement, se redynamiser afin d’obtenir un niveau de vie et d’adaptation suffisant par rapport à ses attentes:

  • Mise en mouvement vers le changement.
  • Un pas après l’autre vers son projet et vers plus de confiance en soi.
  • Une expérience au service de l’individuel.

Cette prise en charge se base sur les capacités préservées de la personne et les utilise pour pallier aux différents déficits qu’elle peut rencontrer.

 

Cette prise en charge agit en faveur du rétablissement (dans le sens « se remettre debout et en marche ») et de l’inclusion sociale et/ou professionnelle de la personne, dans le respect de sa singularité.

 

Elle lui permet d’évoluer progressivement vers un projet de vie choisi.

 

"Ce qui est fait pour nous, sans nous est fait contre nous"

 Nelson Mandela

 

Les principes du programme de médiation animale de remobilisation physique et psychique:

  • Il est toujours adapté aux besoins et aux objectifs du patient ;
  • Il tient compte de ses centres d’intérêt et de ses désirs ;
  • Il est basé sur le consentement de la personne et son engagement sur des objectifs définis ensemble ;
  • La personne est rendue actrice de sa prise en charge : l’intervenant propose des ateliers en lien avec les demandes, initiatives de la personne, l’entrée en relation avec l’animal étant un prétexte pour apprendre à se connaître et travailler sur ses capacités préservées.

Le programme de remobilisation a pour objectifs généraux de permettre à la personne de :

  • (Re)devenir actrice dans et de sa vie ;
  • (Re)devenir sujet « capable de …. », dans l’écoute et le respect de sa singularité, de ses désirs et envies, pour la réalisation de son projet individualisé ;
  • S’auto-observer, s’auto-évaluer et se réactualiser ;
  • Se connaître : pouvoir réfléchir, échanger, partager sur l’autre et sur soi au travers du lien à l’autre et à soi et révéler ses ressources ;
  • S’accepter telle qu’elle est : Compréhension et acceptation de ses troubles et de ses difficultés ;
  • Mobiliser ses ressources adaptatives au service d’une nouvelle manière d’être et manière de faire à l’écoute et respectueuse de sa singularité ;
  • S’accomplir et s’épanouir dans cette nouvelle manière d’être et de faire, sur sa base de sécurité.

Les finalités de la remobilisation

 

Un programme de remobilisation physique et psychique a pour finalité :

  • Une Remobilisation sociale pour une (Ré)insertion sociale : apprendre au travers du lien

- Favorise les liens, restaurer la sécurité avec l’autre et soi et la confiance en l’autre et finalement en soi ;

- Créer de nouveaux liens ;

-  Favoriser l’autonomie de la personne dans ces nouveaux liens.

  • Une Remobilisation au niveau personnel (projet personnel), scolaire (projet de formation), professionnel (projet professionnel) pour une (Ré)insertion (vie personnelle, vie scolaire, vie professionnelle) : apprendre au travers de l’expérience

- Donner ou redonner envie à la personne de s’engager (dans un projet, un parcours…) ;

- Agir afin que cette envie ou cet engagement tienne dans la durée ;

- Restaurer la confiance du bénéficiaire : confiance envers les autres, confiance en soi, confiance envers les institutions, le « système », etc.…

- Créer les conditions d’une réelle mise en action du bénéficiaire, en considérant les verrous et les freins les plus immédiats qui empêchent ou rendent impossible sa mobilisation.

 

Le programme de remobilisation utilise le même processus que celui de l’AFEST : Action de Formation en Situation de Travail prévue par la loi Avenir du 5 septembre 2018, Art. L.6313-11 du code du travail.

 

Ce programme consiste ainsi à :

  • Valoriser rapidement (en 20 à 30 heures) les personnes en partant de l’expérience et des compétences qu’elles ont, plutôt que de ne considérer que les compétences qu’elles n’ont pas et doivent acquérir ;
  • Aborder les compétences de manière « détournée », à partir d’activités ordinaires, de pratiques sportives, de projets créatifs et/ou collectifs, etc.
  • Prendre conscience et s’approprier les savoir-être et savoir-faire qu’on détient ;
  • Réinstaller un rythme et remobiliser les personnes bénéficiaires ;
  • Personnaliser le parcours à partir de la détection de premières compétences ;
  • Favoriser les expériences d’immersion professionnelle.

 Le matériau pédagogique principal est fourni par le travail.

 

La personne bénéficiaire de cette action s’engage au travers de cette action à travailler sur une ou plusieurs compétences, comme par exemple (liste non exhaustive) :

  • Organiser son activité ;
  • Prendre en compte les règlements ;
  • Travailler en équipe ;
  • Gérer des informations ;
  • Agir face aux imprévus ;
  • Communiquer à l’oral ;
  • Communiquer à l’écrit ;
  • Prendre en compte les usages sociaux ;
  • Utiliser les ressources numériques ;
  • Construire son parcours professionnel ;
  • Actualiser ses savoirs et ses modes d’apprentissage ;
  • Mobiliser des ressources mathématiques.

Chaque séance du programme de remobilisation comporte deux séquences pédagogiques distinctes mais articulées :

 

Une 1ère séquence qui consiste en une mise en situation : la personne est mise en situation de réaliser une activité, avec une intention pédagogique dont elle est informée (qu’elle a accepté). Il s’agit d’une vraie situation de production (d’un travail).

 

Une 2nde séquence qui consiste en une phase de prise de recul (réflexivité) : il s’agit d’aider la personne à analyser ce qui s’est passé pendant la mise en situation (comment elle s’y est prise, ce qui l’a conduite à faire ces choix, ce que cela a produit), puis, dans un second temps, au professionnel qui l’accompagne de donner son point de vue ou de faire des apports complémentaires (connaissances, techniques, sens de l’action).

 

Vivre une expérience (de travail) ne suffit pas à produire des compétences susceptibles d’être réutilisées dans d’autres situations. Le temps réflexif accompagné est nécessaire pour tirer les enseignements de ce qui s’est passé, analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis, et ainsi consolider et expliciter les apprentissages.

 

C’est une phase d’intégration.

 

Ces deux séquences sont répétées autant de fois que nécessaire pour permettre les apprentissages visés. Les différents niveaux travaillés (3 à 5 niveaux selon la compétence choisie) au sein de chaque compétence conduisent la personne bénéficiaire d’un niveau « dépendant » à un niveau « autonome » dans la maîtrise de la compétence travaillée.

 

Le programme de remobilisation est organisé sous la forme d’un parcours comprenant :

  • Une alternance des deux phases décrites avant,
  • Des séquences de positionnement de la personne par rapport aux objectifs professionnels visés : accompagnement de la personne tout au long du parcours,
  • Des séquences d’évaluation des acquis,
  • Le cas échéant, l’atteinte de l’objectif peut aussi nécessiter des séquences pédagogiques d’une autre nature qu’en situation de travail.

 

L’action est évaluée, en fin de parcours, sur la base d’un rapport de stage rédigé par la personne bénéficiaire et présenté à l’oral. Elle donne lieu à la remise à la personne d’une attestation des compétences acquises, en fin de programme.

 


Pour tous renseignements, contactez Christine :

Portable : 06 82 06 26 66

E-mail : letraitdunioncalmetien@orange.fr