Médiation par l'animal

pour personnes âgées

L'animal pour rompre avec son isolement et se sentir vivant !



 "Ce qui est fait  pour nous, sans nous est fait contre nous"  Nelson Mandela

 

J'accompagne nos aînés par la médiation de l'animal. Je suis spécialisée dans la prise en charge des maladies neurodégénératives, des troubles anxieux et dépressifs et autres troubles psychiatriques stabilisés, quelque soit le stade de la maladie et jusqu'à la fin de vie.

 

En itinérance :

 

J'interviens dans le cadre de projets individualisés, à domicile,  au sein de SSIAD/SESSAD, des accueils de jour ou en institution.  

 

Le projet d'accompagnement par la médiation de l'animal est  établi  avec la personne bénéficiaire et pour elle, elle est au centre de ma démarche. Je reste également à l'écoute des aidants familiaux et professionnels. Ce projet est bâti à partir de l'histoire de vie de la personne, de ses goûts et de ses souhaits.

 

L'accompagnement  par la médiation de l'animal propose diverses activités ludiques de stimulation  au niveau fonctionnel, intellectuel, social et sensoriel lesquelles, par exemple, permettent de :

  • Retrouver l'envie et la confiance en la marche, reprendre confiance en son équilibre, s'orienter dans l'espace, renforcer son tonus musculaire, prendre conscience de ses capacités, se rassurer sur elles,
  • Stimuler les fonctions cognitives au travers de jeux travaillant l'acuité des cinq sens, la mémoire, la compréhension des consignes, l'attention et la concentration,
  • Reprendre goût aux  rencontres, aux échanges et au partage,en privilégiant la bonne humeur, la chaleur des relations,
  • Renforcer l'estime de soi et  la confiance en soi,
  • Améliorer son bien-être et réduire son angoisse, s'apaiser,
  • Rompre avec son isolement.

Et, lorsque la pathologie induit une grande dépendance et ne permet plus de "faire", l'animal aide la personne  à "être" au travers de ses ressentis, de ses émotions, dans l'instant présent.

  

J'accompagne  également nos aînés dans toutes les transitions, du domicile vers un service  d'accueil temporaire, tel qu'un accueil de jour ou du domicile vers un service d'accueil permanent, tel qu'un EHPAD.  Les animaux restent présents  avant, pendant et après et assurent la continuité de  la vie, dans le respect de la dignité et de l'individualité.

  

A domicile :

 

Je reçois également à mon domicile, des petits groupes (3 participants maximum) ainsi que des aidants et leurs aidés, en demie-journée ou journée complète de répit.  Le programme est défini en fonction des goûts et des envies de chacun et est composé d'activités adaptées avec ou sans les animaux, de moments de détente et de moments conviviaux ensemble. 

 

Exemple d'une demie-journée au centre :

Les participants (et leurs aidants) ont été accueillis à 11h30.

(Il s'agissait d'un groupe de patients d'un SSIAD ayant bénéficié d'un programme de zoothérapie sur le premier semestre 2018).

Après une visite des lieux, nous avons partagé un apéritif dans le jardin (jus de fruits maison accompagné de petites gourmandises), l'occasion d'émoustiller les papilles et de s'amuser à reconnaître les fruits, les saveurs, les épices.

Nous avons poursuivi par un déjeuner en intérieur. Nous avons eu le plaisir de déguster un assortiment de différents melons suivi d'un plat traditionnel de morue préparé pour l'occasion par une aidante, suivi d'une délicieuse mousse au chocolat préparée également par une aidante. Le déjeuner s'est déroulé dans une très bonne humeur. Il a été l'occasion de discuter, d'évoquer des souvenirs et surtout permettre à tout le groupe d'avoir le plaisir d'être ensemble.

Les participants et leurs aidants ont ensuite été invités à regagner le jardin pour prendre le café et découvrir la surprise de l'après-midi.

Deux poneys nous ont rejoint pour le plus grand plaisir des participants et de leurs aidants.

Après avoir bien profité du grand air et des animaux, le groupe est reparti à 16 heures.

 

Télécharger
Zoothérapie pour personnes âgées (en itinérance)
TRAIT DUNION-PLAQUETTE_WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Centre de médiation animale : Prise en charge des aidés et répit des aidants
Centre de médiation animale (répit aidan
Document Adobe Acrobat 373.2 KB