Le soutien et le développement des capacités intellectuelles, fonctionnelles, sensorielles et sociales

(Exemples d'axes de travail en zoothérapie)


  • Sur le plan de la communication : les ateliers proposés sont axés sur la communication verbale et non verbale. Les objectifs pourront être :

L'expression langagière, visant à augmenter le stock lexical, à améliorer la prononciation, l'articulation,

La  compréhension verbale

L'expression des émotions et la verbalisation des ressentis,

La mise en mots des problèmes et des questionnements,

L'expression et la prise de conscience des angoisses, la revalorisation, la confiance en soi et en les autres,

La sensorialité constituée par la  vue, l'ouïe et le toucher.

  • Sur le plan de l'autonomie :les ateliers proposés seront axés sur l'autonomie pour que la personne prenne soin d'elle, sur le plan de l'hygiène et de la tenue en général, ainsi que la responsabilisation au travers de différentes tâches.
  • Sur le plan de la socialisation :les ateliers proposés seront axés sur  les interactions, qu'elles soient avec l'animal ou avec les personnes. Les objectifs pourront être :

L'écoute de l'autre : apprendre à écouter donc apprendre à observer,

La distance par rapport à l'autre et l'adaptation à l'autre,

Le respect de l'autre,

Le partage avec l'animal ou avec d'autres personnes,

La limitation des comportements inadéquats  tels que  l'agitation, l'hyperactivité, l'excitation,  la canalisation de son énergie, l'apaisement.

  • Sur le plan cognitif : les ateliers proposés pourront s'intégrer au programme éducatif de l'enfant ou de l'adolescent. Les apprentissages réalisés à l'école pourront être réinvestis au cours des séances par le biais d'activités ludiques centrées sur les animaux. Les objectifs pourront être :

La mémoire, l'attention et la concentration.

  • Sur le plan de la motricité : les ateliers  proposés seront accès sur la motricité globale, le schéma corporel, la coordination et la perception que la personne  a de son corps. Les objectifs pourront être : 

La motricité globale et l'orientation spatio-temporelle (travail sur la marche et l'équilibre, le repérage et l'orientation dans l'espace et dans le temps,

La régulation tonique : la force et la précision qu'il faut mettre dans un mouvement pour parvenir à une tâche ou  à une action,

Le schéma corporel : la connaissance de son corps,

La motricité fine.

  • Sur le plan affectif : les ateliers proposés seront axés sur les besoins de base de la personne : le besoin d'aimer et d'être aimé et le besoin de sentir que l'on vaut quelque chose pour soi-même et pour les autres. les objectifs pourront être :

Le plaisir et le mieux être personnel : il s'agira de détourner l'enfant de ses problèmes et de son anxiété et de lui faire prendre plaisir dans différentes activités ludiques,

L'espace projectif et notamment la projection des émotions de la personne sur les animaux,

L'estime de soi, la confiance et la valorisation de soi,

La gestion des émotions et la canalisation de son énergie.