Médiation par l'animal

pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, 

de Parkinson ou d'une maladie apparentée

(à domicile ou en institution)


Atelier de soin relationnel

 

Il s'agit d'un atelier réalisé en individuel ou en groupe de maximum 5 personnes. Cet atelier est réalisé dans un espace si possible clos et dans tous les cas non perturbé par l'environnement (personnes, bruits ...).

 

A domicile, il s'adresse à des personnes qui sont alitées ou en fauteuil, dont les fonctions motrices sont altérées et qui ne communiquent plus (ou très peu) verbalement. En institution, il s'adresse à ces mêmes personnes et particulièrement à celles qui ne bénéficient plus d'aucune activité d'animation ou autres.

 

Cet atelier est conçu comme un soin. Haloha et/ou Mini sont toujours présentes sur la table  à hauteur des yeux de la personne.

 

Dans un premier temps, je prends contact avec la personne, pour lui dire bonjour et lui signifier ma présence, par le toucher de la main en accompagnant chacun de ses gestes de la description de ce que je fais. Au cours de ce moment, je sents la réceptivité de la personne et ses tensions. J'explique ensuite à la personne qu'une écharpe va être posée autour de son cou et autour de ses bras et qu'une serviette va être posée sur son torse (l'écharpe crée un cadre enveloppant et contenant, elle ajoute de la douceur car elle a été fabriquée à partir de tissus doux). Je cherche toujours à obtenir l'approbation de la personne (des yeux qui clignent, un sourire, des yeux qui s'ouvrent et s'illuminent, une main qui se ferme et qui dit "oui", un "oui", un hochement de tête).

 

Dans un deuxième temps, je présente à la personne le cochon d'inde qu'elle a l'habitude d'avoir avec elle. Je lui dis son nom, propose de l'approcher et ensuite de le poser dans les bras de la personne. Tous ces gestes sont accompagnés de mots. Je suis attentive à tous les signes, mouvements émis par la personne, de sorte que la personne soit toujours dans le plaisir et l'acceptation du moment.

 

En fonction des capacités de la personne ce jour là et des objectifs définis avec l'équipe pluridisciplinaire, la séance se poursuit par :

  • une stimulation sensorielle, par le toucher externe (toucher de l'animal, toucher des différents jouets et tissus de différentes textures), par le toucher interne (les ressentis), par la vue (stimulation de l'observation des différents animaux), par l'ouïe (stimulation de l'écoute et de l'attention des petits cris des rongeurs, de leur grignotage des aliments), en recherchant le sens dominant pour en tenir compte les séances suivantes, prendre conscience des parties de son corps, 
  • une stimulation motrice, par l'accompagnement de l'ouverture des mains sur le corps des animaux (Haloha, Mini et le rongeur), de la décontraction et de la mobilisation des doigts, des bras, par la préhension des peluches, des balles pour donner aux chiennes,
  • une stimulation de la communication et du lien social en créant un espace dans lequel, la personne est écoutée et entendue dans ce qu'elle vit dans l'instant.

Enfin, le troisième temps est un temps de clôture de la séance, où le temps est pris pour séparer la personne des animaux et se dire au revoir.

 

Cet atelier dure une heure environ en groupe, les temps de stimulation dépendent de la fatigabilité de chacun.


Ateliers de motricité

 

Il s'agit d'un atelier réalisé en individuel ou en groupe de maximum 5 personnes. Cet atelier est réalisé dans un espace si possible clos et dans tous les cas non perturbé par l'environnement (personnes, bruits ...).

 

A domicile, il s'adresse à des personnes en capacité de marcher avec ou sans aide, ou en fauteuil avec des capacités motrices des membres supérieurs.

 

Cet atelier est réalisé avec un des chiens, Haloha ou Mini, en fonction du thème de la séance et des affinités des personnes.

 

Cet atelier est ludique, les personnes sont invitées à réaliser le jeu avec le chien ou pour le chien. Le chien est toujours au centre. Cet atelier est construit sur la base des histoires de vie individuelles, en fonction des capacités de chacun et sur la base des objectifs définis avec l'équipe pluridisciplinaire. 

 

L'atelier peut consister en :

  • un parcours moteur (composé de différents éléments à franchir avec le chien ou à faire franchir au chien : un portique (passer dessous), un slalom (contourner les piquets à droite, à gauche), des petits obstacles, une chaise (faire monter le chien dessus), un tunnel (faire passer le chien dedans) ...,
  • un jeu de cerceaux (tenir le cerceau devant soit pour y faire passer le chien et le lever de plus en plus haut après chaque passage) ou d'obstacles avec des barres à faire sauter au chien,
  • un jeu d'orientation avec un support directionnel (travailler à gauche, à droite, dessus, dessous, au milieu) : le chien gagnant des friandises et rapportant les balles !
  • un jeu d'intelligence : cacher des friandises pour le chien,
  • un jeu de criquet "revu" : faire rouler la boule sur différentes cibles en passant les différents obstacles : les numéros rapportant des friandises au chien ;
  • un jeu de stratégie : retirer les bons bâtons pour faire tomber les balles ;
  • un jeu d'adresse : passer un cerceau autour de la chienne sans la toucher ;
  • un jeu de reconnaissance des parties du corps du chien ;
  • un jeu d'interaction avec le chien (jeu de balle, jeu de corde ...) ;
  • etc. ...

Grâce à ces jeux, de nombreux objectifs peuvent être travaillés, tels que la compréhension et le respect des consignes, l'attention et la concentration,  tous les aspects de la motricité globale, la motricité fine, l'orientation dans l'espace, la coordination, etc. ...

mais également la valorisation individuelle, l'estime de soi, le plaisir de jouer, le plaisir de prendre soin de l'animal, le plaisir d'être ensemble, le plaisir de partager, le lien social etc. ...