Identifier, comprendre et gérer son stress



Vous êtes stressés par la crise sanitaire et économique actuelle.

 

Vous observez que votre stress prend de plus en plus de place dans votre vie.

 

Vous vous sentez pris comme dans un rouleau compresseur dès le matin parfois et votre boule au ventre ne vous lâche que rarement dans la journée.

 

Votre sommeil est altéré, vous dormez peu ou, au contraire, vous dormez beaucoup ; Vous  mangez plus et parfois de manière compulsive ; Vous consommez plus d’alcool ou de médicaments ; Vous fumez plus ; Vous faites du sport à outrance. Vous passez des heures devant les écrans en cherchant à vous divertir. Vous tentez par tous les moyens à fuir ou éviter la situation

Ou

 

Vous vous rendez-compte ou votre entourage vous dit que vous vous plaigniez beaucoup et de plus en plus souvent ; Vous avez le sentiment de subir la situation, vous vous sentez impuissant à la changer ; Vous procratinez. Vous êtes résignez.

 

Ou

 

Vous cherchez à contrôler la situation, vous vous obstinez dans des actions inefficaces ; Vous vous entêtez à vouloir atteindre un résultat irréaliste, voire impossible. Vous vous acharnez.

 

 

Malgré tout, vos pensées négatives continuent de tourner en boucle et vous ressentez de plus en plus de mal-être au quotidien ; Votre stress demeure présent, vous saisit, vous paralyse parfois.

 

Vos capacités à vous concentrer, à analyser, à organiser votre temps, à fournir des efforts pour accomplir vos tâches de la vie quotidienne sont altérées.

 

 ***

 

Le stress est le résultat de notre interaction avec notre environnement.

 

Depuis la pandémie, nous vivons une hyper-sollicitation de notre capacité à gérer les tensions psychologiques. Nous prenons conscience de notre vulnérabilité face à la contagion biologique, au déséquilibre psychologique et à la dépression de l’économie. La montée de fortes émotions négatives réclame le déploiement de stratégies pour rétablir notre équilibre.

 

Le stress est omniprésent et personne n’est à l’abri.

 

Combiné pour certains avec la recherche perpétuelle de la réussite, le stress génère des tensions ponctuelles jusqu’à devenir de plus en plus fortes. Lorsque ces tensions perdurent, le stress devient chronique et engendre des désordres physiologiques et psychologiques.

 

Pour faire face aux situations stressantes, en opposition à la première réaction (non volontaire) d’évitement de la situation, chacun adopte des stratégies telles que la résignation/déresponsabilisation ou l’acharnement.

 

 

Ne restez pas seul, ne vous isolez pas, faites-vous accompagner.

 

 

En effet, il existe des outils et des pratiques qui permettent d’apprendre une nouvelle stratégie axée sur le lâcher prise afin de :

 

  1. Etre en capacité de modifier la situation ;
  2. Apprendre à composer sereinement avec la réalité : Nourrir des exigences et attentes réalistes, accepter les limites de son pouvoir et de ses capacités ainsi que celles des autres ;
  3. Apprendre à se concentrer sur le positif, relativiser les problèmes et dédramatiser ses conséquences ;
  4. Cesser de vouloir modifier les situations sur lesquelles on n’a pas de pouvoir

 ***

 

Ces outils et pratiques ont pour objectifs de modifier la situation en apprenant à :

 

  1. Augmenter vos ressources et capacités,
  2. Rechercher l’information pertinente et à développer vos compétences,
  3. Agir concrètement : communiquer, analyser, planifier et organiser son temps, ses tâches et son environnement ;
  4. Accepter de recevoir de l’aide, des ressources ou des conseils pour identifier et appliquer des solutions concrètes.

  

 

Présentation de l’atelier :

 

L’atelier est un espace d’échange et d’entraînement à des pratiques psychocorporelles afin d’améliorer sa gestion du stress au quotidien. Il permet de :

  • Comprendre le fonctionnement du stress et les mécanismes du stress pour soi ;
  • Prendre conscience de son niveau de stress ;
  • Progresser dans sa compréhension des sources de stress et des formes que celui-ci prend dans ses manifestations (psychiques et corporelles),
  • S’initier à des pratiques psycho corporelles de régulation de la tension générée par l’état de stress afin de pouvoir les intégrer, dans sa vie quotidienne, et réduire son stress.

  

Programme de l’atelier :

 

  • Comprendre le concept de stress et ses mécanismes ;
  • Analyser la relation étroite entre stress et santé physique et psychologique ;
  • Évaluer son propre niveau de stress ;
  • Apprendre à identifier les stratégies que nous mettons en place face à une situation de stress, analyser leur pertinence et adopter les bonnes stratégies ;
  • Apprendre à réduire son stress par la modification de ses habitudes de vie ;
  • Apprendre et maîtriser les outils essentiels à la gestion de son stress (Fixation d’objectifs, respiration et relaxation, gestion du temps et respect de son rythme, communication, estime de Soi et confiance en soi) ;
  • Élaborer son propre programme de gestion du stress.

  

Méthodes pédagogiques :

 

Cet atelier s’articule autour d’une alternance entre échanges entre participants, apports théoriques et exercices de mise en situation :

 

  • Brainstorming sur les sources et les conséquences du stress de chacun
  • Autoévaluation du niveau de stress pour Soi
  • Apports théoriques sur les différents aspects du stress et de la personnalité (fonctionnement du cerveau, besoins humains, limites, émotions, communication)
  • Jeux de rôles (expression en public, gestion des conflits)
  • Séances pratiques de respiration, de visualisation et de relaxation
  • Remise aux participants de fiches récapitulant les apprentissages.

 

Dans chaque session, deux techniques sont présentés et pratiqués, visant chacune, à réduire les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

 

 

A qui s’adresse cet atelier ?

 

L’atelier s’adresse à toute personne adulte désireuse d’acquérir des outils faciles à intégrer dans sa vie quotidienne pour mieux gérer son stress.

 

Basée sur des échanges collaboratifs et expérientiels, ces ateliers nécessitent de la part de chaque participant un engagement personnel.

 

 

Durée et modalités :

 

L’atelier se décompose en 3 sessions d’une durée de 2 heures chacune.

 

Il peut être réalisé en individuel, ou en groupe de 4 personnes maximum, en visio sur la plateforme zoom ou en présentiel à la Ferme de la Grange Saint Père - 77390 Chaumes en Brie.

 

 

Le PLUS de l’atelier en présentiel :

 

Si vous choisissez de réaliser cet atelier en présentiel et que vous aimez les animaux, vous bénéficierez des bienfaits de la présence des animaux médiateurs (chiens et cochons d’inde) en expérimentant, avec eux, le lâcher prise.

 

Les animaux permettent à l’humain de se connecter à sa sphère émotionnelle, de se reconnecter à ses ressentis et à apprendre à les écouter et à s’ajuster pour retrouver une vie équilibrée.

 

Les études scientifiques ont prouvé que la présence des animaux a des effets physiologiques sur l’humain. La présence des animaux augmente la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du plaisir et permet de réduire les tensions artérielles et de réguler le rythme cardiaque.

 

Les animaux aident à la personne à développer sa pleine présence et à développer son intelligence émotionnelle. Ils lui apprennent la congruence (à être présent à ses émotions, ne pas les fuir ou les étouffer) et accompagnent l’humain à trouver l’équilibre, sa cybernétique : un accord, une cohérence, un alignement, entre sa pensée, sa parole et ses gestes et comportements.

 

 

 Où et quand ?

 

Les sessions ont lieu :

  • En visioconférence, via zoom,  deux vendredis soirs par mois, de 19 à 21 heures, sur rendez-vous. 

Ou

  • En présentiel,  deux samedis après-midi par mois, de 14 à 16 heures à la Ferme de la Grange Saint Père - 77390 Chaumes en Brie, sur rendez-vous.

  

Prochain cycle de l'atelier (en groupe) : 

 

En visio :                                                                             En présentiel :                                                Session 1 : Vendredi 21 janvier 2022                            Samedi 22 janvier 2022

Session 2 : vendredi 11 février 2022                             Samedi 12 février 2022

Session 3 : vendredi 25 février 2022                             Samedi 26 février 2022

 

Les dates des sessions en individuel sont définies d'un commun accord en fonction des disponibilités de chacun.

 

 

Tarifs :

 

En individuel : 70 € par session de 2 heures

En groupe (4 personnes maximum) : 35 € par personne et par session de 2 heures

 

Pour tous renseignements et prise de rendez-vous :

Contacter : Christine : 06 82 06 26 66

ou par mail : letraitdunioncalmetien@orange.fr

 

Au plaisir de se rencontrer !