Stages découverte pour enfants de 7 à 12 ans

à visée éducative et récréative

 

Pendant les vacances scolaires ( sans repas ni hébergement)

Dans la limite de 4 enfants par stage



Découverte et apprentissages autour de la communication avec les chiens et avec ses pairs. 

 

Observer et expérimenter la communication au travers des différents canaux sensoriels que sont l'auditif (communiquer avec les mots), le visuel (communiquer avec les gestes, son corps, le regard), le kinesthésique (toucher interne, communiquer avec ses ressentis et ses émotions ; toucher externe, communiquer avec le toucher). Expérimenter la distance par rapport à l'autre, la canalisation de son énergie. Exprimer ses ressentis, ses émotions, ses besoins, ses limites. Trouver des ressources, des stratégies d'adaptation. S'exprimer et être entendu. Partager des moments, dans la joie et la bonne humeur, prendre du temps pour soi.


Ateliers : Je communique avec les mots.

 

Sur des parcours moteurs, les enfants apprennent à se concentrer, à être attentif au chien, à capter son attention, à dire les bons mots pour que le chien franchisse les obstacles. Ils apprennent également à s'adapter aux différents chiens en adoptant des stratégies différentes : changement du ton de sa voix, encourager plus, diminuer ou augmenter son énergie. Les enfants apprennent également à valoriser le chien, à le récompenser avec la voix. L'enfant ainsi travaille sur sa confiance en lui et son estime de soi, face au regard de ses autres camarades.

 

Les parcours sont évolutifs, les premiers sont dessinés au sol, les différents obstacles numérotés, ils sont réalisés avec les chiens en laisse. Les parcours réalisés en fin de semaine sont entièrement mémorisés par l'enfant et réalisés sans laisse avec les chiens.

 

Trois chiens de caractères et comportements différents sont conduits sur ces parcours par les enfants.

 

Sur des jeux en extérieurs, comme une promenade en binôme à l'aveugle : les enfants forment des binômes, chaque binôme conduit un chien, un des enfants a les yeux bandés, l'autre dirige son partenaire en lui expliquant tout ce qu'il voit.

 

Apprentissage de la conduite du chien en ville en utilisant les obstacles urbains : petits murets, petits plots sur les trottoirs, passages piétons, abris bus ... pour faire faire des exercices au chien et rendre la promenade amusante.

 

Apprentissage du langage sonore des chiens et des cochons d'inde : signification des différents aboiements et autres sons émis par les chiens, signification des différents cris et sons poussés par le cochon d'inde. Apprentissage des émotions des animaux.

 

Et, de nombreux autres jeux pour apprendre à communiquer avec les mots.


Ateliers : Je communique avec les gestes.

 

Sur des parcours moteurs, les enfants apprennent à positionner leur corps, à capter le regard du chien, à communiquer avec des gestes.

 

Au moyen de supports imagiers, les enfants apprennent ce que sont les différentes postures pouvant être adoptées par les chiens, quels sont les signaux d'apaisement qu'ils peuvent émettre et quelle est leur signification. Au travers de jeu de mime, ils sont mis en situation.

 

En binôme, il apprennent à ressentir les distances les uns par rapport aux autres, la proxémique.

 

Et, de nombreux autres jeux pour apprendre à communiquer avec les gestes.


Ateliers : Je communique avec mes émotions

 

Chaque jour, le matin en arrivant et dans la journée, avec le support des différentes cartes des émotions, les enfants sont invités à dire la ou les émotions qu'ils ont ressenti et comment ils l'ont ressentie dans leur corps. S'ils ne souhaitent pas exprimer en public ce qu'ils ressentent, un journal des émotions est mis à leur disposition, sur lequel ils peuvent écrire ce qu'ils ressentent mais ne peuvent exprimer.

 

Apprentissage des émotions ressentis par les chiens.

 

Mise en pratique au travers de jeu de mimes et invention de petites histoires.


Ateliers : Apprentissage des principaux besoins humains et des animaux (chiens, cochons d'inde et lapin)

 

Durant la semaine de stage, chaque enfant a la responsabilité d'un chien et d'un cochon d'inde ou de la lapine (soit seul soit en binôme avec un autre enfant). Les enfants apprennent à nourrir ces animaux et mettent en pratique chaque matin en donnant le foin et les granulés aux rongeurs, en vérifiant l'eau de tous les animaux. Les enfants apprennent également à faire les soins des ongles des rongeurs et à les brosser. Ils apprennent à faire les soins aux chiens : nettoyer les oreilles, les yeux, vérifier les coussinets, vérifier que le chien n'a pas attrapé de tiques, n'a pas de petites blessures sur le corps. Ils apprennent ainsi quels sont les principaux ustensiles de soins et comment ils s'utilisent.

 

Chaque jour, les enfants emmènent tous les chiens en promenade, en forêt, dans les plaines ou en ville, pour des moments de détente et de jeux en extérieur.


Temps calmes, détente et câlins

 

Chaque jour, après le repas et en fin de journée, les enfants ont des temps calmes au cours desquels ils peuvent prendre leur rongeur pour un moment calme autour d'une table ou dans la tente dédié au repos. Ces moments sont propices au retour sur soi, à la détente et à l'apaisement.


Prochains stages :

 

- Du 29 juillet au 2 août 2024 : (5 jours)

 

Tarif :

 

Les honoraires sont de 35 € par enfant, par jour de stage. 

 

Renseignements et réservations

auprès de Christine (Portable : 06 82 06 26 66)

ou par mail : letraitdunioncalmetien@orange.fr