Suivis individualisés 

pour enfants et adolescents



Dans quels objectifs ?

  • Le soutien et le développement des capacités fonctionnelles, intellectuelles, sensorielles ou sociales ;
  • Les peurs et les émotions : développer son intelligence émotionnelle en se connectant à ses ressentis, identifier leur message, les comprendre et les accepter ;
  • La sensibilité et l'hypersensibilité, comprendre et savoir l'utiliser ;
  • La timidité, la peur des autres, de la différence, la peur d'être rejeté (troubles d'anxiété sociale, difficultés sociales) ;
  • La communication (verbale et non verbale), développer ses cinq canaux, pour s'exprimer et se faire comprendre ;
  • Le lien à soi et ses trois piliers (l'amour de soi, la confiance en soi, la vision de soi), s'affirmer, trouver sa place, oser être soi-même ;
  • La canalisation de son énergie, l'adaptation au cadre et aux contraintes, le respect des limites, la gestion de son agressivité,
  • L'attention et la concentration (apprendre à se centrer), la motivation ;
  • Le haut potentiel intellectuel (créer du lien, s'impliquer, s'investir) ;
  • La peur du chien, travail de désensibilisation.

L'enfant apprend à utiliser différents canaux et moyens de communication  avec le chien (la posture, les gestes, la voix, le regard, le toucher). Il apprend également à se centrer sur l'animal (être attentif et concentré) pour  se connecter à l'animal et ainsi créer et développer le lien. L'enfant apprend à être présent à ses ressentis et ses émotions. Il apprend que la présence, l'écoute et la bienveillance lui permettent de créer un lien de confiance et de respect mutuel avec le chien. Il peut ainsi investir, au travers de jeux, différents apprentissages.

Apprendre à conduire un chien, c'est apprendre à être calme et attentif à l'animal, c'est apprendre à se centrer, c'est apprendre à s'affirmer et à oser prendre le risque de se tromper, de ne pas réussir et de devoir recommencer.

 

Vouloir recommencer, c'est déjà se fixer un petit objectif, que l'on atteindra ou pas. L'essentiel n'étant pas le résultat mais la qualité de la relation à Soi et à l'autre.

 

Apprendre à se positionner par rapport au chien, avoir les bons gestes, le bon ton de voix, retenir les bons mots à lui dire, c'est apprendre à être fort, plus résistant, c'est s'impliquer et être plus présent, face au chien puis ensuite face aux autres et au monde.

 

Ce travail sur la confiance en soi est essentiel, il apprend à se connaître, à identifier ses forces et ses faiblesses, à accepter ses limites et à progresser. 


 

 Comment ?

 

La prise en charge en médiation par l'animal a lieu, soit en Institut médico-éducatif, soit au centre, au travers d'un programme individualisé. Les séances se déroulent en individuel ou en groupe de quatre maximum.

 

Un entretien préliminaire est réalisé avec l'enfant, l'adolescent et son parent (ou la personne exerçant l'autorité parentale) ou avec l'équipe éducative,  afin de prendre contact, définir la demande et expliquer les modalités de la prise en charge en médiation par l'animal.

 

Trois séances d'observation sont ensuite réalisées en individuel ou en groupe (selon la demande) afin d'évaluer les jeunes au travers de différents ateliers, avec ou sans les animaux.

 

A l'issue de l'observation, un programme individualisé est défini avec l'enfant, l'adolescent et son parent (ou la personne exerçant l'autorité parentale) ou avec l'équipe éducative. Ce programme comporte notamment le cadre, la durée, la fréquence et la durée des séances ainsi que les objectifs thérapeutiques  pour chaque jeune pris en charge.  

 


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