Comprendre et apprendre de son animal



Nos animaux crient, aux travers de leurs maux, tous les malaises qu'ils éprouvent au travers de la relation à leur humain.


Parce qu'ils sont des éponges émotionnelles, ils portent sur leurs dos, leurs épaules, toute notre insécurité, nos angoisses, notre dysharmonie intérieure.

Nous, humains, sommes souvent sourds à leurs appels à l'aide, par inconscience ou ignorance.

Nous, humains avons la responsabilité de les écouter, de les soulager et de soigner la relation que nous entretenons avec eux. C'est notre devoir vis à vis d'eux : prendre conscience de ce qui se joue dans notre relation et apprendre de cette relation. C'est un chemin que nous devons parcourir ensemble.

Accepter de faire un pas vers eux, c'est accepter aussi de faire un pas vers soi. Ce chemin est un chemin de guérison tant de notre animal que de nous-même.

Eux aussi ont le droit d'être libérés de leurs chaînes invisibles.
Aimer vraiment un animal c'est un chemin qui mène vers l'autonomie et la liberté tant de l'animal que de son gardien.

Nous humains, soyons courageux pour accepter la vérité qui est là sous nos yeux : ouvrons nos yeux, ouvrons nos oreilles, ouvrons nos ressentis, ouvrons nos cœurs vraiment et acceptons d'apprendre à être vraiment en relation.

Je crois que c'est à cet endroit là que nos animaux nous attendent. Eux sont prêts à faire le chemin avec nous, au péril de leur propre vie.

Je n'écris pas ces mots pour faire peser une quelconque culpabilité sur les humains aveugles, sourds et fermés à la relation, ce serait bien prétentieux de ma part, d'autant que j'ai été moi-même aveugle, sourde et profondément fermée à la relation et surtout parce que, chaque jour qui passe nous avançons à hauteur de nos capacités, souvent nous même enfermés dans des stratégies de survie d'un autre temps.

 

J’en ai fait l’expérience avec mon cheval Gai Totophe. Gai Totophe aura 30 ans en mai prochain. Il partage ma vie depuis 22 ans maintenant.

 

Pendant les dix premières années de notre vie commune, avec Totophe nous avons sauté ensemble (et parfois séparément, quand je tombais) les obstacles qui se présentaient, au sens propre (nous faisions de la compétition de sauts d’obstacles) et au sens figuré. Durant ces années, Totophe m’a porté sur son dos et aussi sur ses épaules. En quête de reconnaissance dans ma vie de l’époque, d’une nature très anxieuse et profondément insecure, je me suis sur-investie et sur-adaptée dans mon travail. Pendant ces années, Totophe a été ma base, mon point d’ancrage, auprès de lui je revenais toujours pour me ressourcer, recharger mes batteries, mais à l’époque je ne savais pas être en lien parce que je souffrais, sans en être consciente, d’une blessure profonde de l’attachement.

 

Chacun de nous s’est coupé de son souffle intérieur. Très tôt dans notre relation, Totophe a souffert de bronchites. Elles sont devenues chroniques et de plus en plus graves. De mon côté, j’étais en apnée dans ma vie personnelle et professionnelle, je m’y suis usée et épuisée, j’ai frôlé le burn-out.

 

Pendant toutes ces années, Totophe a été soigné avec des traitements médicamenteux parfois très lourds, des traitements de son environnement, des traitements en phytothérapie, ect…. Aucun de ces traitements n’a été efficace sur le long terme. Aucun de ces traitements n’a permis de mettre un terme aux bronchites de Totophe.

 

En mars 2011, nous étions en promenade et Totophe a refusé de sauté un petit fossé. C’est le dernier obstacle que j’ai tenté de lui faire sauter avec moi sur son dos. Il m’a embarqué sur une route de campagne. J’ai perdu tout contrôle, tout contact avec lui durant ce moment effroyable. A bout de souffle, il s’est arrêté, nous sommes tombés dans un fossé. Nous nous en sommes sortis sans blessures physiques. Nous aurions dû être traumatisés par cet événement, cela n’a pas été le cas car nous nous sommes relevés et plus rien n’a jamais plu été comme avant.

 

Cet accident a eu l’effet d’un électrochoc pour moi.

 

J’ai quitté le monde juridique et de la finance dans lequel j’évoluais depuis 20 ans et avec Totophe, nous nous sommes mis au vert, loin de tout, pendant 3 mois.

 

Ensemble nous avons réappris à respirer et à apprécier les choses simples et essentielles.

 

Je me suis reconvertie professionnellement dans le domaine de la relation d’aide et suis devenue intervenante en médiation animale (j’exerce depuis 10 ans). Totophe profite depuis d’une vie paisible au pré avec des copains.

 

Durant les 12 dernières années, j’ai appris des enseignements de Totophe, parce que je crois que les animaux sont de grands enseignants pour les humains.

 

J’ai appris et accepté de rouvrir mon cœur. J’ai appris à écouter mon cheval et à m’écouter aussi, j’ai appris de nos besoins et de nos émotions respectifs.

 

Totophe est toujours mon point d’ancrage mais, à la différence d’avant, désormais je fais tout mon possible pour être le sien aussi et que nous soyons tous les deux apaisés dans notre relation et en sécurité.

 

Après notre accident, Totophe n’a plus jamais refait d’épisode grave de bronchite. Au dernier contrôle, sa vétérinaire m’a confié qu’elle ne l’avait jamais aussi bien entendu respirer.

 

Pour ne pas rester dans la projection « inconsciente » et dans la réaction face à une situation ou un comportement animal, le chemin est d’apprendre ce que notre représentation vient nous dire intérieurement, quel est notre besoin immédiat face à telle situation, tel comportement animal.

 

Faire ce chemin nous apprend, nous humains sur nous-même, nous libère et nous apprend sur notre animal et le libère. C’est à partir de ce moment-là que nous entrons sur un chemin de guérison.

 

C’est en guérissant le lien que nous guérissons nos maux et nos troubles du comportement respectifs et apprenons à grandir ensemble en harmonie et en autonomie.

 


Je vous accompagne en visio ou sur mon site en Seine et marne à comprendre et à apprendre ce qui se joue dans la relation à votre animal, à développer une relation conduisant à l'harmonie.

 

N'hésitez par à me contacter si vous souhaitez vous offrir ce cadeau de la relation authentique, à votre animal et à vous-même.